liste-abonnes-emailing

Une liste d’abonnés efficace est indispensable en e-mailing

Pour envoyer un e-mailing, il y a une chose indispensable et cette chose, c’est votre base d’abonnés. Sans celle-ci, pas d’envoi de newsletter possible !

Si vous partez de zéro et que vous venez de lancer votre blog ou votre site e-commerce, vous allez devoir mettre en place des techniques pour acquérir les adresses e-mail de vos visiteurs.

Les règles à respecter pour créer votre liste d’abonnés

Il y a quelques règles à respecter pour disposer d’une base d’abonnés efficace. Lorsque l’on part de zéro, il est tentant d’acheter des bases d’e-mails sur internet. Vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs qui vont soit vous vendre des bases d’e-mails, soit vous proposer d’envoyer un e-mail à leur base sans vous les communiquer.

Dans les 2 cas, ce n’est pas quelque chose de conseillé. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons :

  1. Les bases d’adresses e-mails ne sont pas toujours à jour et de nombreuses adresses sont donc obsolètes.
  2. Les personnes se trouvant derrière ces adresses e-mails ne vous connaissent pas ! Vous allez avoir très peu de retours.
  3. Cela coûte cher et il vaut mieux investir votre argent ailleurs.

Si acheter une base d’adresses e-mails n’est pas une bonne solution, alors que faire ?

Vous allez devoir vous constituer une base d’abonnés vous-même ! Cela va peut-être prendre du temps, mais au moins, cette base sera très pertinente et vous obtiendrez de biens meilleurs résultats. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre un champ sur votre site qui va récupérer l’adresse e-mail de vos visiteurs.

Bien sûr, dans le cas d’un e-commerce, vous ne devez pas récupérer les adresses e-mails de vos clients pour les mettre dans votre base e-mailing. Premièrement, c’est illégal car vous devez respecter le principe de l’opt-in (le fait de demander à vos clients s’ils sont prêts à recevoir une newsletter) et deuxièmement, parce que c’est le meilleur moyen de froisser vos clients et d’augmenter votre taux de mise en spam (les gens insatisfaits par les e-mails non sollicités vont mettre vos e-mails en spam et au final, les serveurs d’envoi des e-mailings vont vous cataloguer comme spammeurs).

Les points à retenir pour avoir une base d’abonnés saine

  1. N’achetez pas de base d’adresses e-mails à des tiers.
  2. Mettez en place des techniques d’acquisition d’adresses e-mails sur votre site.
  3. Demandez toujours à vos visiteurs s’ils veulent recevoir la newsletter. Ne leur imposez pas !