Lorsque vous faites des e-mailings, vous devez absolument mesurer la performance de ceux-ci. Mesurer vos performances vous permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos campagnes.
Pour bien mesurer ces performances, les indicateurs important à suivre sont les suivants :
- Le taux d’ouverture
- Le taux de clic
- Le taux de conversion
Le taux d’ouverture de votre newsletter
Le taux d’ouverture permet de mesurer l’intérêt des gens pour votre newsletter. Généralement, le taux d’ouverture est influencé par l’objet et le préheader (la première phrase du contenu de votre e-mail). C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir aux objets de vos e-mails. Un bon objet permet d’obtenir un meilleur taux d’ouverture.
Le taux de clic sur le contenu de votre e-mailing
Le taux de clic, lui, permet de mesurer deux choses :
- L’intérêt de vos abonnés pour votre message
- La performance de vos boutons d’action
En effet, plus la proposition de valeur de votre e-mail sera intéressante pour votre abonné, plus il sera tenté de cliquer pour en savoir plus. Il est important de donner envie au lecteur pour qu’il aille plus loin en cliquant sur vos boutons et en faisant une action sur votre site. Le taux de clic permettra de mesurer si votre objectif est rempli. Pour optimiser votre taux de clic, vous devez bien choisir le positionnement de vos boutons d’action et devez faire en sorte qu’ils soient visibles.
Le taux de conversion, l’indicateur pour mesurer la performance de votre e-mailing
Les conversions permettront finalement de savoir si votre objectif final est rempli. Pour mesurer les conversions, vous devez installer un outil d’analyse de statistiques comme Google Analytics. Google analytics vous permet de définir des objectifs sur votre site et de mesurer précisément combien d’objectifs ont été remplis. Google Analytics peut se connecter aux logiciels d’e-mailing pour mesurer leurs résultats. Si sur 500 e-mailings envoyés, 50 personnes réalisent l’action que vous vouliez, vous aurez un taux de conversion de 10%. Un excellent taux !
Conclusion :
- Un bon taux d’ouverture signifie que votre objet est performant
- Un bon taux de clic montre que vous avez réussi à donner envie au lecteur de l’e-mail d’en savoir plus
- Un bon taux de conversion vous confirmera que votre offre est pertinente et que le tunnel de conversion est efficace